Le Beach-Tennis
Le beach tennis est un sport fun, ludique et accessible à tous, dès le plus jeune âge. Il se pratique toute l'année, comme tous les autres sports de la FFT, avec des équipements textiles adaptés (ex : chaussons néoprène).
Le beach tennis se joue traditionnellement en extérieur sur les plages, dans les clubs, bases de loisirs ou beach parc, mais également en intérieur, dans une structure couverte de multisports de sable, ou uniquement de beach tennis, voir sur un terrain de beach volley traditionnel (8x16m - surface de jeu identique à un terrain de beach tennis).
En 2006, la Fédération internationale de tennis (ITF) a établi les règles de cette discipline.
La FFT a intégré le beach tennis dans ses statuts en 2008 lors de son Assemblée Générale. La France organise un peu plus de 340 tournois et championnats par an sur l'ensemble de ses territoires, dont des tournois internationaux.
On estime le nombre de joueurs de beach tennis à environ 10 millions dans le monde.
Depuis février 2022, le classement de Beach Tennis est calculé tous les premiers mardis de chaque mois et disponible sur le site FFT et l'application Ten'Up avec les huit meilleurs résultats +1 pour les épreuves par équipes BT jeunes ou seniors.
Quel que soit le type d'épreuve ou la catégorie d'âge, tous les tournois (seniors, jeunes, +45 ans et mixte) n'alimentent plus qu'un seul et même classement Beach Tennis : féminin pour les dames et filles, masculin pour les messieurs et garçons.
Compétitions
Un tournoi de beach tennis ne peut être homologué FFT que s'il est organisé par :
-
un club affilié à la FFT
-
une structure habilitée FFT
-
un comité départemental ou une ligue régionale
Les tournois de beach tennis homologués FFT doivent respecter les règlements sportifs ainsi que les règles du jeu du beach tennis de la FFT.