Le classement
Les BT1000 joués et à venir ont un coefficient de pondération en fonction du nombre d'équipes, légèrement commentait, ce qui aura une incidence sur le calcul du classement Beach Tennis.
-
Multiplié par 0,6 de 0 à 15 équipes
-
Multiplié par 1 dès 16 équipes
​
Depuis 2021, les championnats de France sont passés en BT2000 pour les séniors et BT1000 pour les jeunes. Ces deux changements auront un impact sur le classement français et sur le calcul du classement des personnes ayant participé à ces championnats de France BT1000.
Depuis 2021, les épreuves par équipe compte pour une victoire supplémentaires prise en coyote dans le calcul du classement (8+1). Il apporte les points équivalent à un BT250 selon le classement final de votre équiperais ces épreuves.
​
Depuis janvier 2022, le classement est calculé tous les premiers mardi de chaque mois, il est disponible sur le site et l'application Ten'up le même jour avec les 8 meilleurs résultats +1 pour les épreuves par équipe BT jeunes ou séniors.
Il prend en compte les 8 meilleurs résultats de chaque compétiteur, en tenant compte des résultats enregistrés et clôturés informatiquement par les juges-arbitres dans l'application Beach-Tennis, et dont la date de fin est située dans les 12 derniers mois précédent la publication du classement, ainsi que les points obtenus à son classement final par équipe lors des matchs par équipe de Beach-Tennis.
Exemple: le classement de juillet 2022 prend en compte les matchs du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
​
Les résultats des épreuves de Double Mixte sont Open : FFT BT 200 Mixte (séniors) et FFT BT 100 Mixte (jeunes) sont pris en compte pour le classement. Depuis aout 2020, quel que soit le type d'épreuve ou la catégorie d'âge les tournois n'alimentent plus qu'un seul et même classement Beach-Tennis (séniors et jeunes).
-
Le classement féminin pour les dames et les filles
-
Le classement masculin pour les messieurs et garçons
Les championnats par équipes
Pour la deuxième fois, la Ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur va lancer ses championnats par équipes de Beach-Tennis, directement sur ses installations, en proposant à tous les clubs de venir découvrir la pratique et s'affronter sur le sable d'Aix en Provence, le week-end du 17 et 18 juin.
​
Ce dernier sera homologué comme un BT250, il regroupera pour cette première année un maximum de 16 équipes (2 divisions de 8 équipes).
​
Tous les clubs et structures habilitées pourront engager une équipe. Pour participer aux championnats par équipes Beach-Tennis il faut :
-
Être titulaire d'une licence FFT pour la saison 2023, avec la mention "compétition autorisée".
​
Pour la constitution des équipes, le nombre de joueurs licenciés "Hors du Club" n'est pas limité. En conséquence, une équipe peut être formée par 4 joueurs, possédant chacun une licence dans un club différent, issus de la Ligue PACA, voir même par aucun des 4 joueurs licenciés dans la structure qui inscrit l'équipe.
​
Chaque équipe est composée de 4 joueurs minimum (2 hommes, 2 femmes). Le jour de la rencontre, au maximum 6 joueurs (3 hommes, 3 femmes), pourront jouer par rencontre.
Par ailleurs, ce championnat est considéré comme un championnat seniors, il est donc ouvert aux licenciés de la catégorie 13 ans et plus (à partir de 2010).
​
Le championnat se déroule de la manière suivante :
-
3 doubles (DD, DM, DX)
-
Format 3 (2 sets à 4 jeux avec point décisif, jeu décisif à 4-4, 3ème set super jeu décisif).
-
Format 4 pour les demi-finales et la finale (2 sets à 6 jeux avec point décisif, jeu décisif à 6-6, 3ème set super jeu décisif).
Une victoire en double attribue 1 point à l'équipe gagnante.
​
Un même club peut inscrire plusieurs équipes dans le championnat Beach Tennis. Les règles à respecter sont les suivantes :
-
L'équipe n°1 aura une meilleur poids que l'équipe n°2
-
Un joueur ne peut appartenir qu'à une seule équipe et ne peut pas jouer pendant la compétition pour une autre équipe de son club.
​
Le championnat se jouera sur 4 courts extérieurs.
L'inscription des équipes est à faire sur le formulaire en ligne suivant : https://forms.gle/3D4hfKX9EB99gjsH9
Le droit d'inscription sera de 25€ par équipe engagée. Le règlement sera prélevé directement sur le compte du club (le même que celui des licences).
​
​
Les championnats par paire
La phase départementale aura lieu les 3 et 4 juin 2023, à Sollies-Pont.
​
Si une ligue organise des phases départementales, les joueurs doivent être licenciés dans la même ligue, mais pas obligatoirement dans le même département. Un joueur ne peut naturellement participer qu'à une seule phase départementale qualificative pour la phase régionale, l'un des deux au sein de comité d'appartenance.
Les équipes composées de joueurs/euses issus uniquement du 04 et/ou 05 sont libres de se positionner sur un des quatre sites pour la phase départementale.
​
La phase finale se jouera à Aix en Provence sous la forme d'un tableau final comprenant 16 paires (15-16 qualifiés + 0-1 WC (facultatif)). Le nombre de qualifié par site sera défini en fonction du nombre d'inscrits par phase départementale.
​
Les championnats sont ouverts aux joueurs et joueuses de :
-
Nationalité Française
-
Licenciés à la FFT 2023, avec compétition autorisée
-
faisant partie des catégories U14 (13 et 14 ans), et U18 (15 à 18 ans) pour les jeunes, ou 19 ans et supérieures pour les seniors.
​
La phase régionale organisée le week-end du 24 et 25 juin 2023
​
Inscription : https://forms.gle/StT1ZqSWa3DBAqTP9
Paiement : https://forms.gle/StT1ZqSWa3DBAqTP9
Palmarès : ​
U18
Champions du Var : Marius Guidi & Louis Limasset
​
Seniors Messieurs
Champions du Var : Jauffrey Canson & Hokinui Montas
Organiser un tournoi de Beach-Tennis
Les clubs désirant organiser un tournoi homologué doivent remplir une demande d'homologation sur ADOC. Les dates limites pour la saisie des tournois homologués par la ligue via l'application ADOC sont le :
-
25 juin 2022 pour tous les tournois se terminant avant le 31 janvier 2023.
-
30 septembre 2022 pour tous les tournois se terminant avant le 1er septembre 2023.
​
Il sera possible après le 30 septembre 2022 de réaliser des demandes d'homologations de tournois, mais ces derniers ne seront pas prioritaires sur les demandes réalisées dans les délais. L'homologation doit être effectuée au plus tard 4 semaines avant le premier jour du tournoi, excepté pour les tournois FFT BT25 / FFT BT 100 / FFT BT 200 Mixte où 15 jours avant le premier jour du tournoi suffisent. En cas de non-respect des délais de saisie, les commissions se réservent le droit de ne pas homologuer le tournoi.
Concernant les tournois de Beach-Tennis, il n'y a pas de limitation.